Ell'a Services ne travaille qu'à partir de produits écologiques, pour le bien de votre intérieur et extérieur.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Ell'a Services
notre priorité est votre sérénité.

Nos conseils et astuces pour votre ménage de printemps

C’est une journée à la fois attendue et redoutée : le grand nettoyage de printemps ! Ce grand marathon de tri, de lavage et de rangement est indispensable pour votre bien être dans votre logement : les meubles sont relégués au jardin ou dans le garage et toute la famille, armée de balais et de seaux se retrousse les manches.

Et c’est quand le soleil pointe son nez avec les premières primevères qu’on se dit qu’il est temps de faire le ménage de printemps.
Avec les beaux jours, on a envie d’une maison qui sente bon le frais. Et puis, comme il faut passer de la garde-robe d’hiver à celle d’été, autant ranger nos vêtements et tout le reste dans une maison toute propre !C’est parti !
1- On choisit un week-end de beau temps pour pouvoir tout ouvrir, secouer à l’extérieur…
2- Toute la famille y participe: petits et grands, le ménage de printemps se fait en famille en attribuant une liste de taches à chacun.
3- On se munit des indispensables: hors de question de se retrouver les bras ballants parce qu’on n’a plus de sacs poubelle !
4- On gère son temps ! On ne passe pas le week-end à nettoyer toute la maison pour retourner au boulot le lundi fatiguée ! Tant pis si tout n’est pas terminé, il faut établir un ordre de priorité !

Le bon matériel pour un ménage de printemps efficace

✔ sacs poubelle
✔ gants
✔ chiffons micro-fibre
✔ serpillières ou balai espagnol
✔ seau
✔ éponges
✔ brosses à dent usagée et petite brosse
✔ Pierre d’argent
✔ aspirateur avec tous ses embouts
✔ produits ménagers: eau de javel, vinaigre blanc, bicarbonate de soude, savon noir, savon de Marseille, alcool ménager ou tout produits pour détartrer, dégraisser, nettoyer, désinfecter.

Le nettoyage en profondeur

Faire le ménage de printemps, en d’autres termes, cela signifie faire le ménage de fond en comble: nettoyer toute la maison, du sol au plafond ! Dur dur !
Alors pour les courageux, voilà pour les 3 zones principales de la maison un tableau récapitulatif pour ne rien oublier !

Le ménage de printemps dans ma cuisine

Il vous faudra user de « l’huile de coude » pour venir à bout de votre cuisine !
Alors commencez par cette pièce, vous pourrez alors vous dire, une fois qu’elle sera finie que le pire est derrière vous !

Quoi Comment
frigo Évidemment, on ne lave pas son frigo qu’une fois par an mais vous pouvez profiter du grand ménage de printemps pour le faire vraiment à fond ! On le vide complètement et on jette les aliments périmés ou douteux, on nettoie bacs, tablettes, paniers avec un chiffon micro-fibre et du vinaigre blanc.
congélateur On le vide au moins une fois par an pour procéder à son dégivrage. Attention à ne pas gratter brutalement avec une raclette, vous pourriez le détériorer. On passe ensuite un chiffon micro-fibre et du vinaigre blanc.
petit électroménager On nettoie le grille-pain en enlevant toutes les miettes.
On détartre la cafetière et la bouilloire avec du vinaigre blanc
placards On enlève le contenu des placards et on nettoie les différentes étagères
garde-manger On jette les produits périmés ou ouverts depuis trop longtemps (notamment les épices qui ne se conservent qu’une année), on nettoie les étagères.
Tiroirs On les vide un à un et on les nettoie.
Haut des meubles On monte sur un escabeau pour les nettoyer et on pose du papier journal de façon à ce qu’on n’est plus qu’à le retirer pour en mettre un propre l’année suivante.

Le ménage de printemps dans les pièces d’eau

Salle de bain, salle d’eau et toilettes vont être passées au peigne fin !
Oust la poussière sur les tuyaux, les cheveux dans les canalisations, les vieilles serviettes de toilette et les pots de crème qui date d’on ne sait plus quand….

Quoi Comment
conduits d’évacuation On verse de l’eau de javel dans les conduits d’évacuation du lavabo, de la douche et de la baignoire pour détruire les résidus qui empêchent l’eau de bien s’évacuer.
Joints des carrelages On frotte avec une petite brosse imbibée de vinaigre blanc ou d’eau additionnée de cristaux de soude.
Rideau de douche On le change s’il est fatigué, sinon, on le nettoie avec de l’eau savonneuse
Robinetterie On enlève le calcaire qui s’est incrusté.
Poubelle On la nettoie à l’eau de javel.
Pots, verres, bocaux… On fait un tri dans nos produits de soin et de maquillage: on jette les vieux produits, les fonds de pots, les bout de crayons, les vernis qui ont épaissi…et on passe au lave-vaisselle les boîtes et pots à crayons ou autres. ou on les passe au moins sous l’eau chaude.
Linge de toilette On jette serviettes et gants de toilette qui sont plus gris que blancs (ou on les garde pour ne faire des chiffons).
Médicaments On fait le tri dans la boîte à pharmacie, on garde les médicaments qui ne sont pas périmés et qui ont encore leur notice, on rapporte à la pharmacie les médicaments périmés.

Le ménage de printemps dans les pièces à vivre

On entend par pièces sèches, les pièces comme le salon, la salle à manger, les chambres ou le bureau qui n’ont pas de point d’eau.
Commencez par les pièces du haut et descendez. Suivez un sens pour ne pas vous éparpiller (dans le sens des aiguilles d’une montre par exemple).
Vous pouvez d’abord procéder au nettoyage de printemps puis au rangement ou faire les deux en même temps si vous préférez traiter une pièce complètement pour ne plus y revenir après.

Quoi Comment
Tapis On loue une machine pour les nettoyer et leur redonner un vrai coup de jeune.
Moquette On en profite pour shampouiner la moquette.
Rideaux On les passe à la machine ou au pressing. Attention, si vous n’avez jamais lavé vos rideaux, ils risquent de rétrécir.
Lampes On passe un chiffon micro-fibre sur les ampoules et les abat-jours.
Canapé S’il est déhoussable, on passe les housses à la machine (attention au réglage). On passe l’aspirateur sous les coussins. S’il est en cuir, on le nettoie avec une crème spéciale cuir.
Meubles On monte sur un escabeau pour enlever la poussière en haut des meubles et on pose du papier journal de façon à ce qu’on n’est plus qu’à le retirer pour en mettre un propre l’année suivante.
On les nourrit si ce n’est pas fait habituellement.
Bibelots, vases, objets de déco On fait le tri sur ceux qu’on aime et ceux qui sont là juste parce qu’on n’y pense plus…On passe au lave-vaiselle vases et bibelots non fragiles.
Chambres: sommiers et matelas On passe l’aspirateur dessus et on en profite pour faire la poussière sous le lit qu’on aura déplacer et notamment sur les plinthes inaccessibles.
Couettes Si elles sont lavables en machine, on les lave avec 2 balles de tennis dans le tambour. Sinon, on les apporte au pressing si elles sont tâchées ou on les secoue dehors et on les laisse s’aérer.
Dessus de lit, couvertures Si ils sont lavables en machine, on les lave avec 2 balles de tennis dans le tambour. Sinon, on les apporte au pressing.

Et on n’oublie pas:

✔ les toiles d’araignée au plafond et dans les angles
✔ les interrupteurs
✔ les poignées de portes intérieures véritables nids à microbes
✔ les radiateurs
✔ les lames des stores…


Nous Appeler