Ell'a Services ne travaille qu'à partir de produits écologiques, pour le bien de votre intérieur et extérieur.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Ell'a Services
Notre priorité est votre sérénité.

Les 7 produits de nettoyage écologiques et efficaces

En matière de nettoyage, il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des produits chimiques si l’on souhaite un beau résultat. La preuve en est donnée par les 7 alternatives présentées ci-après, qui vous aideront à faire briller votre logement tout en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement. Ils sont biodégradables rapidement. Certains sont disponibles en grands conditionnements ou en vrac, ce qui limite les déchets d’emballage.

 

1. Eau

On l’oublie souvent. L’eau est essentielle au nettoyage. Froide, tiède ou chaude, on l’utilise seule pour nettoyer les surfaces peu sales. On peut aussi laisser les crasses incrustées tremper dans l’eau. Elles se dissolvent en partie et on évite ainsi de devoir recourir à des produits plus forts. Ça fait des miracles sur les plaques de cuisson.

On utilise aussi l’eau pour diluer les produits et pour rincer.

 

2. Microfibre

Elles sont plus efficaces que des lavettes ordinaires grâce à leurs fines fibres de polyester et de polyamide. Elles nettoient jusque dans les petits pores des surfaces. Avec elles, on peut même utiliser moins de produit. Voire même juste de l’eau. Une belle économise de produits et de flacons. Trop peu de personnes savent qu’il n’est pas nécessaire de mouiller les chiffons en microfibre pour obtenir son effet magique à la fois dégraissant et dépoussiérant !

Une microfibre sèche est électrostatique, ce qui en fait aussi un bon attrape-poussière.

Cet outil de base est super économique. On l’utilise sur toutes les surfaces (sauf recommandation du fabricant) et elle résiste à environ 300 lavages, tant qu’on évite l’eau de javel, l’adoucissant et le sèche-linge.

 

3. Vinaigre

Le vinaigre désinfecte, désodorise, enlève le calcaire… Cet ingrédient multi-usage est un indispensable du nettoyage au naturel. Chaud ou froid, on l’utilise pour enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecter le frigo, adoucir le linge…

 

4. Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il nettoie, désodorise, adoucit… On l’utilise pour enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain, entretenir les canalisations… On peut aussi le mélanger à un peu d’eau et de savon pour en faire une crème à récurer.

 

 

5. Cristaux de soude

Cousins du bicarbonate de soude. Attention à porter des gants pour les utiliser. On les dissout dans de l’eau chaude et on s’en sert pour enlever les taches de fruits, de graisse, de sang… surtout sur les surfaces très sales (hotte, poubelle…). On les utilise aussi pour la lessive, nettoyer l’émail de la salle de bain, redonner de l’éclat à la verrerie…

6. Savon noir ménager

On utilise le savon noir ménager pour dégraisser les sols et les surfaces, détacher le linge, nettoyer les vitres… Très concentré, il existe sous forme liquide ou pâteuse. Il est composé d’huile d’olive, d’huile de lin…

7. Savon de Marseille

Le vrai savon de Marseille est un merveilleux produit lessive. On l’achète en bloc ou en copeaux. Sa couleur varie selon sa composition. On le choisit avec 72 % d’huiles végétales (olive, coprah, arachide…) et on évite l’huile de palme. Le vrai savon de Marseille ne contient ni parfum, ni colorant, ni additif chimique (conservateur…).

 

 

 

Ces 7 produits de nettoyage vous aideront à faire briller votre logement tout en adoptant une démarche respectueuse de l’environnement.

 


Nous Appeler