Ell'a Services ne travaille qu'à partir de produits écologiques, pour le bien de votre intérieur et extérieur.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Ell'a Services
notre priorité est votre sérénité.

Faire participer les enfants aux tâches ménagères à la maison

Il n’est pas toujours facile d’inciter un enfant à réaliser ses corvées ménagères. Parfois, on a même tendance à baisser les bras. Pourtant, faire participer les enfants aux tâches ménagères les aide à devenir autonomes, ce qui sera nécessaire également lorsqu’il sera plus grand.

 

A quel age?

L’apprentissage doit commencer dès le plus jeune âge de l’enfant, notamment à partir de 3 ans. Il fonctionnera ensuite par habitude. De plus, les petits aiment imiter ce que font leurs parents, c’est donc une occasion pour leur apprendre au lieu de les laisser sur le carreau. Cependant, quel que soit l’âge de votre bambin, il n’est jamais trop tard pour commencer, il faudra juste persévérer et ne jamais rien lâcher. D’ailleurs, selon une étude menée par un anthropologue, les corvées ménagères permettent d’apprendre à son enfant à apprendre de ses erreurs, à développer l’empathie et la confiance en soi.

 

Comment s’y prendre

l faut donc leur apprendre le principe tôt. Ne vous attendez pas à avoir le même résultat que vous. Il peut prendre plus de temps à réaliser une tâche, n’oubliez pas qu’il est en plein apprentissage. Autre point essentiel, apprenez à ne pas repasser après lui-même si une tâche est mal effectuée. S’il voit que vous pouvez faire la tâche à sa place, il s’habituera à ne plus le faire.

Si vous avez plusieurs enfants, dressez une liste des tâches à accomplir par chacun ainsi qu’un planning pour éviter que les disputes et négociations s’éclatent lorsqu’il est l’heure de débarrasser la table ! Aussi, respecter l’équité entre eux et surveillez celui qui trouve toujours une excuse pour ne pas faire sa part de corvée.

 

Les erreurs à éviter

N’oubliez jamais qu’un enfant reste un enfant. Ainsi, une tâche n’est pas effectuée correctement, ne leur criez pas dessus. Ça lui mettra en tête qu’il est un bon à rien.

Évitez également de stéréotyper vos enfants, en les envoyant par exemple les garçons au jardin et les filles à la cuisine. Ils en déduiront que les femmes sont bonnes pour la cuisine et les hommes uniquement au jardinage.

 

Comment les motiver

Il est important de savoir motiver ses troupes. Vous pouvez par exemple mettre les plus petits en au défi “ le premier qui aura ranger ses jouets gagnera “, les enfants aiment les défis. La tâche sera plus difficile pour les ados mais ne soyez pas trop strict. S’ils veulent écouter de la musique tout en réalisant leurs corvées, acceptez-le, c’est certainement ce qui les motive. Gardez également en tête que pendant la période de l’adolescence, la chambre d’un enfant est à la fois un espace à respecter et un espace dans la maison commune. Il est donc essentiel de trouver un compromis : ranges ta chambre comme tu le souhaites mais assure-toi de descendre ton linge et tes affaires sales.


Nous Appeler