« Moi aussi, je n’aime pas faire le ménage. Il faut vraiment que je me force pour le faire où qu’il y ai trop de poussière. Je ne sais pas de qui je tiens ça , toutes les femmes de ma famille sont maniaques. De temps en temps je fais appel à elles pour faire un brin de ménage chez moi (pour laver les fenêtres par exemple car moi ça je le fais jamais). Le repassage, j’aime pas trop mon truc non plus car je suis pas très douée pour et souvent j’attends que le linge s’amoncèle pour commencer à repasser ou alors je repasse de suite si il y a que deux ou trois trucs à faire ». J’évite ainsi les clash, car mon mari ne supporte pas me voir faire le ménage
Les tâches ménagères sont incontestablement un sujet de discorde dans la majorité des couples en France.
Selon une récente étude Hygiene Matters réalisée par le Groupe SCA, 46% des Françaises aimeraient que leur partenaire participe aux tâches ménagère.
70% des femmes en France sont encore responsables de la tenue de la maison, même s’il y a un léger progrès par rapport au passé. Un déséquilibre souvent subi et qui n’est pas sans créer de fortes tensions dans les couples, surtout maintenant que les 2 parents travaillent, Messieurs vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Les femmes en charge de la propreté de leur maison
La dernière édition de l’étude SCA Hygiene Matters prouve le rôle crucial des femmes dans la tenue de leur intérieur. Dans une très large majorité des cas, ce sont elles qui sont responsables de l’hygiène : 70% en moyenne. Ce sont elles qui s’occupent du choix et de l’achat des produits d’entretien. Peu importe le type de produits concerné (hygiène personnelle, entretien, hygiène des enfants et couches, papier toilette, et même hygiène personnelle du partenaire) : 75% pour les produits d’entretien, contre 29% pour les hommes, 66% pour le papier toilette contre 33%, et 60% pour les produits d’hygiène de leur partenaire contre 16% en sens inverse ! Nous constatons cette tendance dans l’ensemble des pays européen.
Les tâches ménagères restent un sujet de dispute des couple
Malgré ce constat tranché, 39% des hommes en moyenne à estiment que le travail est équitablement partagé, contre à peine 22% des femmes !
Cette situation inégalitaire pèse sur les femmes : près d’une Française sur deux (46%) aimerait que son partenaire l’aide davantage à l’entretien de la maison. Mais leur demande peine à être entendue, et pour cause… 14%des hommes seulement reconnaissent que leur partenaire « en fait trop » ! Résultat des courses, l’entretien de la maison est un sujet de dispute récurrent dans les foyers français
La solution
D’où le constat que la vie à deux est souvent aux antipodes de la lune de miel. Un poil de barbe dans le lavabo ou une lunette de toilettes levée suffisent à créer de l’électricité dans l’air de la maison. Mais quelle serait alors la solution ?
Faire appel alors à une société d’aide à domicile comme ELL’A SERVICES : ménage, repassage, jardinage, nounou à domicile, gardiennage, bricolage, cuisine à domicile, … un grand choix de services qui soulage les couple des tâches basiques du quotidien en les déléguant à du personnel expert, leur permettant ainsi de gagner en sérénité et profiter de leur temps libre pour pratiquer leur sport favori, s’occuper de leurs enfants sans contrainte ou bien encore s’octroyer du temps pour des sorties en couple ou entre amis.
N’attendez plus contactez ELL’A SERVICES