Farceuse, rieuse, peureuse… les citrouilles colonisent les rebords des fenêtres et annoncent l’arrivée d’Halloween. Placez-y à l’intérieur une bougie pour effrayer tous les passants. Suivez ce drôle de pas à pas, simple à réaliser avec vos enfants pour creuser correctement une citrouille et passer un 31 octobre inoubliable.
En bonus, on vous dit tout sur les utilisations de la chair de citrouille et de ses graines pour ne rien perdre du légume ! Allez, on prend ses couteaux, ses éplucheurs et son imagination et c’est parti pour une séance découpe avec petits et grands…
Matériels nécessaires:
-Une belle citrouille.
-Un couteau
-Un feutre
-Une bougie
-Un récipient pour recueillir la chair de citrouille
Étape 1 – Choisissez une belle citrouille
la plus ronde possible, la plus lisse aussi (plus facile à sculpter), de diamètre d’au moins 20 cm (en dessous, plus difficile à travailler).
Étape 2 – Laver la citrouille et couper son chapeau
Nettoyez la citrouille à l’eau claire, puis frottez-la avec un chiffon pour la faire briller.
Dessinez sur le dessus et au crayon les contours de l’ouverture qui permettra de vider la citrouille de sa chair.
Étape 3 – Vider a citrouille
Retirez toute la chair de la citrouille, fibres et pépins, en vous armant de la cuillère et de patience en les mettant dans le récipient.
Surtout, ne jetez pas ce contenu : tout se mange dans la citrouille !
Nettoyez très proprement son intérieur, plus elle sera évidée, plus longtemps elle se conservera sans pourrir.
Étape 4 – Dessinez sur la citrouille
Prenez papier et crayon et tracez précisément les contours des formes que vous voulez reproduire sur la citrouille.
Choisissez des motifs simples, surtout si vous sculptez votre première citrouille d’Halloween.
Reportez au crayon ces contours sur la citrouille.
Reprenez l’outil pour la découpe.
Appliquez-vous, travaillez doucement, vous n’en serez que plus satisfait au final.
Poussez les morceaux après découpe de l’intérieur vers l’extérieur.
Étape 5 – Illuminez la citrouille
Placez une bougie à l’intérieur.
Remettez en place le couvercle.
Évitez de conserver la citrouille à l’intérieur, elle pourrirait, par contre dehors, elle peut tenir plus d’une semaine !
Comment cuisiner la citrouille ?
Heureusement, la chair et les graines restantes peuvent servir dans de nombreuses recettes à la citrouille, ce qui évite de jeter cette grosse partie du légume. Salées ou même sucrées, découvrez quelques exemples de préparations à la courge parfaites pour l’automne !
Pour un repas du soir bon et équilibré, vous pourrez utiliser votre citrouille ou votre potiron pour faire une purée ou potage de légumes. Pour cuisiner la courge, il est préférable de la couper en morceaux et de la faire cuire quelques minutes à la casserole ou au four pour attendrir la chair. Ensuite, à l’aide d’un mixeur plongeant par exemple, mélangez vos légumes en choisissant pour la soupe de la pomme de terre et de la tomate. Ajoutez un peu de beurre et de crème fraîche pour un potage tout doux.
Pour l’apéritif, vous pouvez récupérer les graines de courge et les servir grillées. Pour cela, rincez et laisser sécher les pépins toute une nuit. Le lendemain, faites-les griller environ 20 minutes au four. Servez ensuite en apéritif de bonnes graines de courge croustillantes.
Enfin, en dessert, un gâteau à la citrouille sera parfait pour Halloween et tout le reste de l’automne ! Pour la préparation, vous pourrez faire cuire la courge au préalable, puis mixer simplement avec œuf, farine et sucre. Pour la décoration, déposez du sucre glace, quelques cerneaux de noix et le tour est joué !