Quand on a la passion des livres, on ne compte pas. Si cette activité est vraiment enrichissante au niveau intellectuel, elle a néanmoins le défaut d’être assez vite encombrante. Faites le compte : avec quatre livres par mois, on arrive à près de 50 livres nouveaux chaque année. A ce rythme-là, on peut vite se sentir envahi et cela devient difficile de gérer le flux des entrants et des sortants. Au bout d’un moment, la décision doit être prise : il faut désencombrer sa bibliothèque
Comme nos maisons ne sont malheureusement pas extensibles, il faut bien s’obliger à un moment ou un autre à faire le tri dans nos ouvrages.
Ell’a services s’associe à cet évènement qui sauve un maximum de livres pour réduire notre impact environnemental et soutenir des associations. On vous donne rendez-vous les 15 et 16 septembre, Place de la République à Paris, pour les RecycLivreDays, organisés avec le soutien de la Ville de Paris ! Cette collecte solidaire grandeur nature de livres sera l’occasion pour les amoureux du livre de donner une seconde vie aux livres dont ils n’ont plus l’usage.
Les 15 et 16 septembre 2018, les parisiens ont rendez-vous Place de la République pour participer à la 3ème édition des RecycLivreDays ! Après le succès rencontré lors des deux premières années, au cours desquelles des milliers de parisiens ont déposé plus de 33 000 livres, RecycLivre récidive et propose de nouveau aux amoureux de littérature d’apporter leurs livres déjà lus et dont ils ne savent plus quoi faire… Ce sera également l’occasion, pour les petits comme pour les grands, de découvrir le parcours vertueux organisé par RecycLivre pour offrir à ces livres une nouvelle vie.
Le temps d’un week-end, l’équipe de RecycLivre, les bénévoles de Lire & Faire Lire et de Pik Pik Environnement vous attendent pour un programme riche en livre, en créativité et en partage.
La Place de la République qui se transformera le temps d’un week-end en une bibliothèque solidaire à ciel ouvert sera aménagée de salons de lecture et d’espaces d’échanges autour du livre pour le plaisir de tous.
L’association Pik Pik Environnement animera également à cette occasion des ateliers « Do it Yourself ». Les parisiens pourront ainsi confectionner des marques-pages, des carnets ou encore de charmants renards et poules à partir de livres anciens réutilisés avec inspiration et talent !
Enfin, un parcours ludique sera installé et permettra aux visiteurs de découvrir la vie d’un livre chez RecycLivre.
Comment éviter d’encombrer à nouveau sa bibliothèque ?
On peut appliquer la règle “1 qui rentre, 1 qui sort” ce qui implique que si vous intégrez un nouveau livre dans votre bibliothèque, un ancien doit sortir des rayons. Une méthode assez rigide mais qui a le mérite d’être sans faille.
D’autres solutions moins extrêmes peuvent vous aider à garder votre bibliothèque en ordre. Vous pouvez par exemple emprunter des livres à la bibliothèque municipale et n’acheter que ceux qui vous tiennent vraiment à cœur. Enfin vous pouvez investir dans une liseuse électronique : en passant par le digital, vos livres n’encombreront vos étagères que de façon virtuelle.